Cher public,
Chères amies et chers amis de l'ADN,
À l’approche de mon départ de l’ADN, je tiens à réitérer mes remerciements à l'ensemble des institutions, municipales, cantonale et fédérale, sans oublier la Loterie Romande et les autres fondations et sponsors, pour les contributions financières et la bonne collaboration, consacrées aux activités de l’association.
Je suis très heureux des résultats acquis au cours de huit ans de développement (Hiver de Danses, puis ADN – Danse Neuchâtel) et me réjouis de pouvoir passer la main à Laurence Perez, dont la trajectoire professionnelle parle d’elle-même. Son implication pour la promotion de la création contemporaine suisse et ses talents de communicante, en font une personnalité idéale pour le futur de l’association. Elle se reconnaît non seulement dans l’esthétique et les couleurs de l’ADN, mais aussi dans la proposition de valeur insolite, qui consiste à s’attacher à un territoire et à travailler en proximité, tant vers les publics que vers la création. Cette succession est le résultat d’un processus de recrutement attentif, mené de concert avec le Comité de l’association, pour répondre aux enjeux locaux ainsi qu’au déploiement national et international du potentiel neuchâtelois.
Diplômée en sciences politiques et en communication, Laurence Perez fait ses débuts au Théâtre de Châtillon, en banlieue parisienne. Elle travaille ensuite à Bonlieu scène nationale d’Annecy et au Merlan scène nationale de Marseille. En 2008, elle rejoint l’équipe d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller comme directrice de la communication et des publics du Festival d’Avignon (IN).
Fin 2015, nommée par Pro Helvetia et la Corodis, elle s'engage pour la promotion de la scène contemporaine helvétique et devient la première directrice de la Sélection suisse en Avignon, dont elle signera six éditions. Depuis octobre 2022, elle travaille en tant que curatrice et dramaturge indépendante. Elle a notamment été membre du jury de la récente édition des Swiss Dance Days 2024.
À partir de septembre 2024, Laurence Perez débutera à 50 % durant quatre mois, phase de transition pendant laquelle je continuerai d’assurer la gestion et l’accueil des spectacles. Dès janvier 2025, la nouvelle directrice prendra les rênes de l’ADN, poursuivant sa route au service de la Suisse et d’un nouveau canton d’adoption, où elle viendra s’installer dans les prochains mois.
Aujourd’hui, je suis heureux que la danse puisse contribuer au « faire ensemble » et apporte du lien dans une région mosaïque. Ces développements ont pu se faire grâce, notamment, au tissage de collaborations majeures (TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, Théâtre du Passage, Centre de culture ABC…) et d’autres plus ponctuelles (Laténium, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Le Pommier, Résodanse Station, MBAL…), sans compter nombre d’événements réalisés dans des lieux insolites (une serrurerie, en forêt jardinée à Couvet, au lever du soleil au bord du lac…) à l’image d’un canton riche de mille facettes historiques et d’une offre culturelle singulière.
Avant de poursuivre sur d’autres projets, j’espère avoir le plaisir de vous saluer une dernière fois dans le cadre de mes fonctions, le 7 déc. au Théâtre de L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds, à l’occasion du très beau spectacle Ma l’amor mio, non muore / Épilogue, un coup de cœur co-programmé avec le TPR... vers la billetterie, c'est ici.
Je me réjouis d’avance de ces deux dates symboliques de la continuité de l’ADN, puisque décembre fêtera l’humour du temps qui passe, tandis que janvier débutera avec une pièce bourrée d’énergie !
Pour l’ADN,
Cordialement, Philippe Olza | info@olza.com | +41 78 673 70 90