

Le Tambour du Minotaure (미노타우로스의 북)
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, ch. Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel
TEASER 1 | Sun-A Lee
TEASER 2 | Alessandro Navarro Barbeito
TEASER 3 | Pierre-Yves Diacon
TEASER 4
durée 1h | tarifs : 30.- / 25.- / 20.- / 15.-
le dimanche 22 juin
BILLETTERIE :
cliquer sur Tickets ci-dessus
SAMEDI 21 JUIN, soirée de clôture du Printemps culturel (K-culture)
entrée libre, nombre de places limité, sur inscription !
création 2025
production Les Mondes Transversaux
coproduction ADN — Danse Neuchâtel
coréalisation CDN / ADN
dans le cadre des 25 ans du Centre Dürrenmatt Neuchâtel et du Printemps culturel neuchâtelois
미노타우로스의 북
Des artistes fous de culture coréenne s'emparent du mythe revisité par Dürrenmatt.
Une création scénique qui vient couronner une trilogie artistique initiée en 2019 par le CDN et l'ADN autour de la ballade Minotaure de Friedrich Dürrenmatt.
Une première réinterprétation de cette nouvelle, Los Laberintos de Dürrenmatt en mars 2019, faisait se rencontrer le culte mythologique de la tauromachie avec la danse et la musique, dans une mise en scène tonique et envoûtante. Puis, la deuxième étape du projet a pris place dans le cadre de l'édition "Sahel" du Printemps culturel neuchâtelois. Trois artistes de double culture (africaine et suisse) ont ainsi créé Le Baiser du Minotaure, une interprétation poétique et rythmée, tant du texte que du mythe, pour questionner la double identité. Pour traiter de cette "fable" innocente ou cruelle de l’homme face à son miroir, de chaque identité avec ses deux visages, deux danseurs-percussionnistes, l’un Burkinabé, l’autre originaire du Cameroun avaient gagné le soutien dramaturgique de la jeune metteure en scène Safi Martin Yé, également suisso-burkinabée.
2025 : la troisième étape de notre trilogie approfondit le thème de la transformation, le match entre fusion et altérité. Chez Dürrenmatt, les rôles inversés de Thésée et du Minotaure font percevoir d'autres facettes à ces anti-héros, rendant poreuses les frontières du soi. Cette nouvelle création s'inspire d'expériences artistiques et humaines liées au continent asiatique, qui vont faire un écho tout particulier à l'esprit "sans frontière" de l'écrivain-citoyen du monde et défenseur de la diversité. Il s'agit ici d'une création élaborée par des artistes qui naviguent entre des identités parfaitement amalgamées, celles de la Suisse, de l'Espagne et de la Corée du Sud.
* D’abord breaker, le Neuchâtelois Pierre-Yves Diacon se forme à la School for New Dance Development à Amsterdam. Danseur-explorateur, il fonde Les Mondes Transversaux à Neuchâtel en 2008 pour faire interagir disciplines variées et lieux inédits. Depuis 2012, Il collabore avec les musiciens Dodjoma, les Chemins de Traverse, le cinéaste César Vayssié, l’anthropologue Carole Baudin, la comédienne Teresa Larraga, la pianiste Véronique Gobet, la Cie (La) Rue Serendip. . .
* Après une formation en Espagne, Alessandro Navarro Barbeito poursuit à l’école du Ballet de Hambourg, avant des engagements au sein du Ballet de Stuttgart et du Ballett Basel. En Corée du Sud, où il vit depuis 8 ans, il entreprend l'apprentissage de la langue et des danses traditionnelles à un niveau professionnel. Hormis des collaborations avec le Seoul Ballet et la Korean National Contemporary Dance Company, il enseigne dans plusieurs écoles et universités. . .
* La danseuse Sun-A Lee obtient successivement deux diplômes de chorégraphie de deux universités coréennes. Elle se tourne résolument vers la danse contemporaine et poursuit sa formation à Paris auprès de Carolyn Carlson, Raphaëlle Delaunay et Myriam Gourfink, puis en Finlande avec Maki Morishita. Son travail de chorégraphe utilise tour à tour les arts visuels, les outils numériques ainsi que les codes de la danse traditionnelle coréenne. Elle réside à Paris où elle enseigne le yoga, dont elle est diplômée en France et en Corée du Sud. . .
* Psychomotricienne bernoise, Hendrikje Lange a découvert le tambour coréen "janggu" puis le "samulnori" à l'Académie de musique de Bâle, avec des maîtres coréens. Elle s’est ensuite régulièrement formée en Corée, où elle co-fonde l'équipe féminine suisse de samulnori "Swissamul", qui se produit lors de compétitions internationales. Elle est par ailleurs enseignante, ainsi qu'à la tête de l’ensemble musical coréen Hanul Baram. . .
* À l’origine danseuse, la Bâloise Suzanne Nketia Huber se forme en percussions africaines (Londres et Ghana) et coréennes "samulnori" à la Musik Akademie de Bâle, ainsi qu'à Séoul. Elle s’est aussi formée à la thérapie par le rythme, la méthode Feldenkrais et la technique Alexander. Elle est co-fondatrice de "Swissamul" et est également enseignante. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble Hanul Baram, de son élève Hendrikje Lange. . .
* Née à Thoune, formée en France puis à la Musik Akademie Basel, Cécile Unternährer est une percussionniste passionnée de multiples instruments (batterie, vibraphone, xylophone, timbales, marimba.). Elle est membre des ensembles de musique contemporaine Delirium-Ensemble, Alunir et les Baronnes Underground. Elle est par ailleurs professeur au Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE). En 2023, elle intègre Hanul Baram. . .
* Originaire d’Indonésie, Novandy Lim est docteur en biochimie (ETH). Parallèlement à sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, il se passionne dès 2018 pour la culture nippone, apprend la langue, les percussions et danses traditionnelles japonaises. En 2020 il découvre l’art du "Samulnori" auprès de Hendrikje Lange et joue depuis 2022 au sein l’ensemble Hanul Baram. . .
* La comédienne et metteure en scène chaux-de-fonnière Françoise Boillat est diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne. Fondatrice de la compagnie du Gaz, elle signe de nombreuses pièces et contribue par ailleurs à la dramaturgie et aux textes d’autres artistes. Elle dirige la formation pré-professionnelle du Centre neuchâtelois des arts vivants (TPR). . .
* Helvéto-coréenne, YoungSoon Cho Jaquet a étudié la danse à Londres et vit à Lausanne depuis 1999. Avec sa compagnie Nuna, elle a créé plus de 20 pièces chorégraphiques, présentées en Suisse comme à l’étranger. Prix de la Relève de la Fondation vaudoise pour la culture et Prix Régionyon pour la médiation culturelle en 2011. Elle se dédie désormais à la pratique et l’enseignement du Vinyasa Yoga. . .
* Coréenne née à Busan, Un he Paik grandit en Argentine et en Uruguay. Elle est une traductrice diplômée (Institut Coréen). Elle travaille pour différents organismes privés et publics, des ONG, le milieu de la diplomatie et des arts. Elle devient interprète pour plusieurs chefs d’états mexicains, chiliens et colombiens ainsi que des personnalités internationales. Côté textes, elle a traduit de nombreux livres en coréen, anglais et espagnol. . .
* Né à Genève, Louis Schneider vit désormais dans le canton de Neuchâtel. En tant que technicien du spectacle indépendant, il est aussi créateur lumières et scénographe auprès de nombreuses compagnies de théâtre. Il tavaille aussi dans le cinéma. Président de l’association du collectif Lampad-r (lieu de création) jusqu’en 2018. Membre du comité du Petit Festival de la Grande Prairie au Valanvron. . .
Création 2025 : Les Mondes Transversaux • Danse : Pierre-Yves Diacon, Sun-A Lee, Alessandro Navarro Barbeito • Musique live : Hendrikje Lange, Novandy Lim, Suzanne Nketia Huber, Cécile Unternährer (Ensemble HANUL BARAM / percussions traditionnelles coréennes) • Création sonore : Pierre-Yves Diacon • Dramaturgie : Françoise Boillat • Regard extérieur & training : YoungSoon Cho Jaquet • Création lumière et technique : Louis Schneider • Traductions : Un He Paik • Communication graphique : Equipo AG • Direction de projet : Philippe Olza • Production : Les Mondes Transversaux • Coproduction ADN — Danse Neuchâtel • Coréalisation : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) & Association Danse Neuchâtel (ADN) • Soutiens : Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt ; Ville de Neuchâtel ; Fondation culturelle de la BCN ; Fondation Ernst Göhner ; Fonds de donations La Mobilière ; Printemps culturel (PCN) ; Ambassade de la République de Corée et Ambassade d’Espagne en Suisse
Photos © Simon Rowell, Didier Phillispart, Jinhwan Lee, Expats Samulnori Team