Table ronde animée par
Anne Grussner-Weiss

Je 31 oct. 2024, 12:15, Haute Ecole Arc, Neuchâtel
ticket
Tickets

Haute École Gestion Arc | Auditoire 030, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel
www.he-arc.ch | Durée 75 min

Collation offerte
Nombre de participant·e·s limité
ENTRÉE LIBRE, SUR INSCRIPTION, cliquer sur "TICKETS" ci-dessus
ou : | +41 79 643 95 32

À Neuchâtel, nouvelle rencontre dans le cadre du projet CORIOLIS, dédié ici aux futur·e·s infirmières et infirmiers de la HE-Arc Santé. Un format convivial, pour discuter du rapport au corps, avec le danseur-acrobate et pédagogue Tristan Bénon (ancien sportif de haut niveau), la médecin danseuse et pédagogue Mansoureh Aalaii et le sociologue Patrick Germain-Thomas.

CORIOLIS fait référence à cette force ou «effet d’entraînement» d’un tourbillon, en lien à la force de gravité. Il symbolise ici, pour un individu comme une communauté, le fait de se mettre en mouvement et le potentiel d’entraînement qui en découle.

* Titulaire d’un Master en Sport et Santé de l‘Unil, Tristan Bénon devient athlète de haut niveau et formateur sportif. A l’issue d’un tour du monde, il opte pour la danse contemporaine en se formant à SEAD à Salzbourg. Pédagogue dans l’âme, il aime transmettre sa passion du mouvement auprès de communautés les plus variées. Avec sa partenaire Prunelle Bry, il travaille avec Régine Chopinot, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux à Viadanse (CCN de Belfort), parallèlement au développement de leur compagnie à La Chaux-de-Fonds.

* Danseuse, également diplômée en médecine générale et ophtalmologie à Fribourg et Zurich, ainsi qu’en médecine sociale et préventive, enseignante en anatomie et histologie, la Dr Mansoureh Aalaii est aussi passionnée par la chorégraphie et les pratiques somatiques. Créatrice de la méthodologie State of the Body, elle anime des ateliers didactiques pour des publics très différenciés. Chargée de cours à l'Université du Tessin USI, son nouvel ouvrage Transversal Territory présente des recherches innovantes basées sur un travail corporel et performatif.

* Patrick Germain-Thomas, sociologue et économiste, chargé de cours à l'Université catholique de l'ouest (UCO), spécialiste de la démocratisation culturelle et en particulier du bénéfice de la danse pour les apprentissages (auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques de la danse, co-auteur d‘une enquête européenne). Conférencier invité lors de Territoires Dansés en Commun, forum transfrontalier 2021 (Canton du Jura et Grand Belfort).

Photo © Tapish

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Coriolis Art et Santé #2