La Ribot

Me 28 septembre 2022, 19:15, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants
Je 29 septembre 2022, 19:15, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants
Ve 30 septembre 2022, 20:15, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants

Rue de Beau-Site 30, La Chaux-de-Fonds | www.tpr.ch | Durée 1h | 35.- / 20.- / 15.- (Prix libre le vendredi) Réservations : | +41 32 967 60 50 | Projet lauréat Label+ romand – arts de la scène | Création pour 11 interprètes, coproduction TPR / ADN

En lien à l'événement, avant-première du film Last Dance, Mercredi 14 septembre à 20h. Maria La Ribot sur grand écran, dans la comédie de Delphine Lehericey, Prix du public UBS au Festival international de Locarno 2022. Projection au Cinéma Scala de La Chaux-de-Fonds, en présence de La Ribot !

Pour bénéficier d'une place à 10.-

Création mondiale – Chaos jubilatoire pour un nouveau monde !

Trop ! Trop de tout, stimulations, biens matériels, trop peu d’air aussi. L’humain sature. La Ribot nous plonge dans ce maelstrom avec DIEstinguished, une nouvelle pièce créée au TPR avec les interprètes permanent·e·x·s de sa compagnie et six artistes de la région. Associée au TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, l’ADN est heureuse de contribuer à la production de cette création. Une aventure collaborative et flamboyante, qui rejoint la série des Pièces distinguées, une mécanique de tableaux qui sait enfoncer le clou !

* Honorée par le Ministère espagnol de la culture, d’un Grand Prix suisse de danse 2019 ainsi que d’un Lion d’or à la Biennale de Venise en 2020, la danseuse-performeuse et chorégraphe hispano-suisse La Ribot continue de confronter les questions de société avec une liberté farouche. Ses créations multidisciplinaires, grinçantes ou loufoques, impliquent le public dans un geste choral.

LA RIBOT ENSEMBLE

La compagnie La Ribot, depuis son installation en Suisse en 2004, est formée de six à dix membres, dont de nombreux·ses artistes du monde entier invité·e·s selon les projets. En réponse à la période d’instabilité et d’isolement vécue pendant la pandémie, La Ribot a rassemblé un noyau d’artistes fixes à Genève. Cela a amené la compagnie à initier une profonde restructuration et à l’avènement de La Ribot Ensemble en octobre 2021.

* Master en Relations Internationales et Bachelor à La Manufacture, HE des arts de la scène/Lausanne en 2013. Piera Bellato est interprète pour différents artistes et se consacre aussi à des projets de recherche autour de la pensée au plateau. Elle a été artiste associée de l’Abri en 2020-2021, et son propre projet, un hybride performatif intitulé Merci pour cette danse, sera présenté les saisons prochaines dans plusieurs théâtres romands. Après plusieurs collaborations, elle intègre La Ribot Ensemble en 2021.

* Mathilde Invernon s'est formée en danse contemporaine et en théâtre au conservatoire à Paris. Elle est diplômée d’un Bachelor Arts de la Scène/ Manufacture – Lausanne et interprète dans différents projets de danse, théâtre, performance et cinéma. Côté création, elle met en scène et écrit notamment El Intruso, Let’s Pretend et The Bath, spectacles joués en Suisse et à l’internationale. Après plusieurs collaborations, elle intègre La Ribot Ensemble en 2021.

* Danseuse et performeuse issue du Ballet Junior de Genève, Lisa Laurent a participé à plusieurs créations pour la Cie Van Acker et poursuit également un travail chorégraphique, dont Pas de deux, avec Mattéo Trutat, sélectionné pour la tournée de Tanzfaktor 2022. Son premier solo, how do I, sera présenté à l’Abri dans le cadre d’Emergentia en novembre 2022. Elle intègre La Ribot Ensemble en octobre 2021 en tant que danseuse permanente.

* Né à Rome, Ludovico Paladini obtient le Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture – HE Arts de la scène /Lausanne. Il danse pour Olivia Grandville en France, Prisca Harsch & Pascal Gravat au festival de La Bâtie, A Dance Climax de Mathilde Monnier. Il chorégraphie un solo Tales of FreeDoom avec l’AMAT (Ancône). Il devient danseur permanent de La Ribot Ensemble en 2021.

* Thami Manekehla Danseur et chorégraphe sud-africain. ll co-dirige le projet Nyakaza S.P.A.C.E à Soweto depuis 2012. En 2016, il co-créé et interprète Minor Matter de Ligia Lewis, pièce plusieurs fois primée et jouée dans le monde entier durant 3 ans. Il collabore avec La Ribot en tant qu’interprète depuis 2016 et développe un projet de collectif artistique-athlétique en Afrique du Sud.

GUESTS – ARTISTES DE LA RÉGION

* Formée en danse et théâtre, diplômée de l’Institut des Arts du Spectacle à Bruxelles. La Chaux-de-fonnière Juliette Vernerey se partage entre créations, enregistrements radio/TV, animation de cours et rôles du répertoire. Prix Jeunes talents et Prix d’Encouragement du Pour-Cent culturel Migros. Quête, sa dernière création coproduite par le TPR et l’ABC revient à Beau-Site en février 2023.

* La Neuchâteloise Eléonore Bovet s'est formée à la Iwanson School of Contemporary Dance (Munich), au floorwork, à l’expression théâtrale et au travail vocal. Elle se produit régulièrement à Munich et dans le canton. Dans ses créations, elle aime explorer les thèmes du genre et des interactions sociales. Elle enseigne par ailleurs à l’Académie MDC à Neuchâtel.

* Formé au Conservatoire d’Avignon et à San Francisco (Alonzo King Lines Ballet), Mehdi Berdai revient à Neuchâtel en 2016, où il obtient un Bachelor en Histoire de l’Art. Avec Héloïse Marcacci,
il co-fonde Le Lokart, structure collective dédiée aux projets interdisciplinaires. Danseur, chorégraphe, il collabore régulièrement avec le Théâtre du Passage, l’ADN ou encore la Fête de la Danse.

* De par ses racines kanaques, Maky Grochain plonge dans la danse dès l’enfance, se forme au hip hop, au krump, puis aux Beaux-Arts à Toulouse où il obtient un diplôme d’État de professeur de danse. Il se partage entre l’enseignement et le travail créatif avec sa Cie Kane basée à La Chaux-de-Fonds. Il s’est déjà produit dans le cadre de l’ADN ainsi que dans la performance Von Roll Twist des frères Décosterd.

* Fribourgeois, Jean-Nicolas Dafflon étudie la comédie musicale à La Chaux-de-Fonds (Evaprod) puis la danse contemporaine aux CNDC d’Angers, au CCN de Montpellier et obtient son diplôme d’État de professeur de danse contemporaine au CND de Paris/Pantin, ainsi qu’un Bachelor Arts du Spectacle/Danse à Paris 8. En Suisse, il travaille régulièrement avec Yasmine Hugonnet.

* Titulaire d’un Bachelor (sciences de l’information et communication UniNE), trois fois champion suisse de hip hop (2011-14), formé auprès de Maurizio Mandorino, le Neuchâtelois Idan Matary s’est produit sur les grands paquebots (Carribean Cruise Line) durant cinq ans, dans des shows TV à Zurich et avec le groupe Chocolake en Romandie. A Neuchâtel, il anime des ateliers hip hop et réalise des clips vidéo.

Concept, direction artistique, chorégraphie La Ribot Interprètes La Ribot Ensemble Piera Bellato, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Thami Manekehla, Ludovico Paladini Interprètes de la région Eléonore Bovet, Juliette Vernerey, Mehdi Berdai, Jean-Nicolas Dafflon, Maky Grochain, Idan Matary Costumes La Ribot, Marion Schmid Création sonore Alexandre Babel Lumières Daniel Demon Technologiste vidéo Camilo de Martino Scénographie Victor Roy Directrice de production Aude Martino Assistante production et communication Iris Obadia Directrice technique Marie Prédour Administrateur Gonzague Bochud Projet lauréat Label+ romand – arts de la scène 2020 Production La Ribot Ensemble Coproduction TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Comédie de Genève ; ADN – Danse Neuchâtel Soutiens La Ribot Ensemble est soutenu par le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture Photo © Pablo Lorente

Merci à l'Ambassade d'Espagne pour son soutien aux projets de coopération hispanico-suisses 2022 de l’ADN

Image
Image
DIEstinguished