Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants
Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
Durée 60 min | 35.- / 20.- / 15.- | Nombre de places disponibles limité
BILLETTERIE : WWW.TPR.CH
ou : | +41 32 967 60 50
Coaccueil TPR / ADN
Une soirée d’émotions, qui marque aussi la fin de la belle aventure de Philippe Olza avec ADN – Danse Neuchâtel.
Jeunes dans leur tête, moins dans leur corps, 3 complices négocient avec fol humour.
Inspiré du film muet éponyme de 1913 et de sa diva théâtrale, ce spectacle malicieux et doucement dingue rassemble trois complices d’âge mûr. Ces bêtes de scènes bataillent contre le corps qui résiste mais demeurent plus vifs que jamais pour cabotiner et nous faire rire. Un sublime pied de nez au jeunisme.
* Née à Turin, Carlotta Sagna se forme auprès de sa mère, Anna Sagna, à l’Académie de Monte-Carlo et à l’école Mudra-Béjart à Bruxelles. Elle travaille avec Anna Teresa De Keersmaeker, ainsi qu’avec la Needcompany-Jan Lawers durant plus de 12 ans. Elle crée Un trio : A (2002) et Tourlourou au "Sujet à Vif" - Festival d’Avignon (2004). En 2005, elle fonde sa compagnie, qu’elle elle fusionne avec celle de sa sœur Caterina Sagna en 2009. Collaborations régulières avec la Cie Wooshing Machine.
* Alessandro Bernardeschi étudie la danse au D.A.M.S à Bologne. Dès 1990, il travaille avec Paco Decina à Paris. Dès 1996, il intègre le Centre Chorégrahique National de Rennes dirigé par Catherine Diverres. Il travaille aussi avec Karine Ponties, Marco Berretini, François Verret, George Appaix et dès 2000 avec Caterina Sagna pour de nombreuses créations. Avec Mauro Paccagnella : la Trilogie de la mémoire. Ma L’Amor Mio… est l’épilogue de cette trilogie, qui réunit trois complices sur scène.
* Également d’origine italienne, Mauro Paccagnella a étudié l’architecture et la danse. Lauréat de Fame (RAI, New York, 1984), il danse avec Alterballetto et l’Ensemble Micha van Hoecke (1988–1991). Il travaille avec Frédéric Flamand (Charleroi/Danses), Karine Ponties puis fonde le collectif Wooshing Machine en 1998. Lauréat des PEJA 1999 au Forum Dança/Lisbonne. Dès 2002 il interprète plusieurs pièces de Caterina Sagna et collabore avec la compagnie de cirque contemporain Feria Musica.
Sur une idée de Alessandro Bernardeschi Chorégraphie, écriture et interprétation Alessandro Bernardeschi, Mauro Paccagnella, Carlotta Sagna Assistanat à la chorégraphie Lisa Gunstone Lumières Simon Stenmans Vidéo Stéphane Broc Son Eric Ronsse Costumes Fabienne Damiean, Wooshing Machine Dramaturgie musicale Alessandro Bernardeschi Production Wooshing Machine Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines Accueil Studio Studio Etangs noirs, Studio Thor, Charleroi danse, Les Brigittines Soutiens Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la danse) et de la Communauté Française Photos © Stéphane Broc