Cie Nicole Seiler

Ma 23 avril 2024, 19:00, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets
4 places viennent de se libérer !
Me 24 avril 2024, 20:30, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets
Il reste des places, dépêchez-vous...

Rue du Progrès 12 | www.abc-culture.ch | Durée 65 min | 25.- / 15.- / 10.- | Prévente et réservations : | +41 79 643 95 32 | Coaccueil ABC / ADN, dans le cadre du Fonds des programmateurs (diffusion) de Reso – Réseau Danse Suisse

TEASER - HUMAN IN THE LOOP

En écho à ce spectacle, Quartier Général a présenté la très belle exposition DEUS EX MACHINA - Art et intelligence artificielle du 8 mars au 14 avril 2024.

Danse et intelligence artificielle : la créativité augmentée ?

Tandis que l’époque confie ses décisions à l’intelligence artificielle (IA), place à un laboratoire de danse, en direct, une performance à multiples lectures. Une expérience hors normes. Les questionnements s’enchainent sur les limites du corps ou de l’aliénation, non sans humour, sur la rhétorique cachée des algorithmes. Restera-il un espace vierge pour l’absurde et la poésie ? Pour cette dernière création, Nicole Seiler utilise une compilation de dix ans de “datas” chorégraphiques.

* Née à Zurich, Nicole Seiler étudie à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio, à la Vlaamse Dansacademie à Bruges et à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart à Lausanne. Elle crée sa compagnie à Lausanne en 2002. Prix pour la danse de la Fondation Vaudoise pour la Culture en 2009. Prix suisse des arts de la scène 2021. Ses créations allient danse, multimédia, vidéos et installations chorégraphiques, des spectacles diffusés internationalement. Nicole Seiler est régulièrement invitée à enseigner, à donner des stages et des masterclass ainsi qu’à participer à des forums et des symposiums dans le monde entier.

* Clara Delorme termine sa formation au sein de la Compagnie Junior Le Marchepied en 2017. Elle danse pour Alias, Judith Desse, Yasmine Hugonnet, Mark Lorimer, Nicole Seiler, Yann Hermenjat, entre autres. Depuis 2019 elle est artiste partenaire au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne, où elle développe son travail autour des monochromes. Elle y crée L’albâtre (blanc) en 2019 et Malgrés (vert) en 2021. Depuis 2020, elle soutenue par Pro Helvetia pour différentes activités de promotion de la relève tel que Choreographing, et Camping. Elle est lauréate du 1er prix PREMIO avec le projet Malgrés. Coproduite par l’ABC et l’ADN, sa dernière création Le Repos est lauréate du Label Plus Romand.

* Né en 1993 et de nationalité suisse, Gabriel Obergfell obtient un Bachelor of Arts in Physical Theater à l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio (CH). Il intègre ensuite la Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne et termine son Bachelor of Arts in Contemporary Dance en juin 2020. Il danse et joue dans les créations de Masha Dimitri, Lilo Bauer, François Gremaud, Thomas Mettler, Nicole Seiler, Tara Lorenzen, Alix Eynaudi, Olivia Ronzani, Franca Burandt, Simon Berz, Caspar Guyer. Il signe par ailleurs deux projets : Der Krieg singt nicht en 2016 et écoute voir en 2017.

* Tammara Leites est née et a grandi en Uruguay et vit actuellement à Genève. Depuis toujours, elle se passionne pour la technologie et la façon dont la société interagit avec ce médium. Après un cursus en programmation, design graphique et communication visuelle, et afin de concevoir des projets qui lui permettent d’allier ses centres d’intérêt à sa créativité, elle a décidé d’entreprendre un Master en Media Design à la Haute école d’art et de design de Genève. Parallèlement, elle rejoint Transmii Studio en tant que directrice des nouvelles technologies. Son travail prend la forme d’une réflexion sur ce que signifie être un être humain connecté en permanence.

* Issu d’une formation initiale scientifique, Nicolas Zlatoff met en scène différents projets de théâtre à partir 2006, tout en étant l’assistant de Gilles Chabrier et Catherine Hargreaves. Il intègre ensuite le Master mise en scène de La Manufacture en 2013, où il développe pendant deux ans une recherche à la fois théorique et pratique sur la représentation de l’acte de penser. Son travail articule des éléments autofictionnels à des textes, théâtraux ou non, des dispositifs, vidéos, images, musique, mouvements... pour créer des formats variés, de l’installation au théâtre, de la conférence à la performance et au concert, qui questionnent la place du spectateur dans chacun de ces modes de représentation.

* Créateur sonore, interprète, et batteur autodidacte Stéphane Vecchione s’est formé au Conservatoire de Lausanne, Section Professionnelle d’Art Dramatique (SPAD). Il travaille ensuite – en qualité de performeur ou musicien – pour de nombreux artistes et compagnies, notamment Stefan Kaegi, Denis Maillefer, Massimo Furlan, Nicole Seiler, Philippe Saire, Yasmine Hugonnet, Clédat & Petitpierre. Il est par ailleurs membre du groupe Velma et fait aussi parti du collectif lausannois de performances sonores Deviation. En 2010, il fonde l’association SORI, pour développer son travail personnel de performance et de musique.

Conception et chorégraphie Nicole Seiler Danse & collaboration artistique Clara Delorme, Gabriel Obergfell Programmation informatique et collaboration artistique Tammara Leites Collaboration artistique Nicolas Zlatoff Musique Stéphane Vecchione Régie son Clive Jenkins Lumières, direction technique Jérôme Vernez Régie lumière Stéphane Gattoni Costumes Ana Carina Romero Astorga Administration Léonore Friedli Diffusion Ana Lagarrigue Coproduction Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne ; Cie Nicole Seiler Soutiens Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture Photos © Julie Masson

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Human in the loop