HE-Arc | Campus Arc 3, Route de Moutier 14, 2800 Delémont
Bâtiment Strate J - 1er étage - Salle 132
www.he-arc.ch | Durée 75 min
Collation et boisson offertes
Nombre de participant·e·s limité
ENTRÉE LIBRE, SUR INSCRIPTION, cliquer sur "TICKETS" ci-dessus
ou : | +41 79 643 95 32
► TEASER - Anne-Françoise Loup, directrice de la HE-Arc Santé, présente le projet CORIOLIS
ADN – Danse Neuchâtel et la HE-Arc Santé ont élaboré le projet CORIOLIS, une coopération qui met en lien le parcours de futur-e-s infirmier-e-s et physiothérapeutes avec la question de l’expression du corps.
À Delémont, une première rencontre conviviale réunira le danseur hip-hop Rafael Smadja, en dialogue avec la médecin, danseuse et pédagogue Mansoureh Aalaii et l'ancien champion jurassien de triathlon Clément Schaffter.
CORIOLIS fait référence à cette force ou «effet d’entraînement» d’un tourbillon, en lien à la force de gravité. Il symbolise ici, pour un individu comme une communauté, le fait de se mettre en mouvement et le potentiel d’entraînement qui en découle.
* Issu du kung-fu et du basket-ball, Rafael Smadja s'est professionalisé dans la danse hip-hop. En tant qu’interprète, il travaille avec Lene Boel, Jann Gallois, Olé Khamchanla et Yann Marussich. En 2013, il fonde sa Cie Tenseï puis la Cie ChamploO avec Branca Scheidegger en 2018. Passionné de transmission, il organise le festival Les Hybrides Hiphopées et collabore avec différentes structures artistiques, scolaires et sociales en France et en Suisse.
* Danseuse, également diplômée en médecine générale et ophtalmologie à Fribourg et Zurich, ainsi qu’en médecine sociale et préventive, enseignante en anatomie et histologie, la Dr Mansoureh Aalaii est aussi passionnée par la chorégraphie et les pratiques somatiques. Créatrice de la méthodologie State of the Body, elle anime des ateliers didactiques pour des publics très différenciés. Chargée de cours à l'Université du Tessin USI, son nouvel ouvrage Transversal Territory présente des recherches innovantes basées sur un travail corporel et performatif.
* Co-chef de la formation post obligatoire - République et Canton du Jura, Clément Schaffter dispose d'un Master en Sciences du mouvement et du sport (orientation activité physique adaptée et santé) et d'une solide expérience pédagogique et sportive : 8h24 sur le Grand Raid, 3h16 en marathon et vice-champion jurassien de triathlon. Membre du Conseil de la Fondation O2 (prévention de la santé).
* Facilitatrice en communication et en créativité auprès de PME, start-ups et de projets culturels, Anne Grussner-Weiss est la créatrice de Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et intellectuelles. Titulaire d’un Master européen en économie et d’un BA en langues étrangères. Première carrière en RH et communication à Air France. Elle est la conceptrice et l'animatrice de plusieurs débats et tables rondes réalisées dans le cadre l'ADN depuis 2020.
Photo © vecteezy