Exposition de Carole Baudin

Sa 10 décembre 2022, 09:00, Résodanse Station, Neuchâtel

Ouvert en continu de 9h à 19h30

Prébarreau 17 | www.resodanse-station.ch | Entrée libre, au chapeau | Informations : | +41 79 643 95 32

Danser les idées : une voie d’avenir ?
Pour clôturer cet automne sur les richesses de l’échange, l’ADN s’associe à Résodanse Station pour l’accueil de cette exposition et déroule le programme d’une journée consacrée à notre physicalité. A cette occasion, un débat-rencontre (à 11h) réunit pédagogues et scientifiques sur le sens du corps dans nos environnements technologiques. En point d’orgue (à 20h) une soirée-performance unique par deux expert·e·x·s de l’improvisation dansée, à la rencontre de trois autres de la musique/composition neuchâteloise, pour un temps coopération en direct !

Lorsque enseignement, danse et ingénierie coopèrent et retrouvent le sens du corps : l'exposition revient à Neuchâtel, après une tournée dans plusieurs HE-SO de Suisse romande.

Cette "BoxExpo" propose de découvrir le mariage de l'enseignement, de la danse et de l'ingénierie. Elle retrace le projet qui a réuni des étudiant·e·x·s en ingénierie de conception, des artistes et des chercheurs·euses en danse, sous l’impulsion de Carole Baudin, enseignante, docteur en ethnologie des techniques et des sens, ergonome et ingénieur en conception de produits, par ailleurs passionnée de danse. Ainsi la danse peut contribuer au processus de formation d’ingénieur·e·x·s en conception, afin de réintroduire des dimensions humaines, esthétiques et sensibles dans l’enseignement des constructeurs·trices de demain. Soigneusement mise de côté par les sciences et techniques des sociétés industrielles, la part sensible appelle aujourd’hui à des initiatives pour un retour au(x) sens.

* Docteure en ethnologie des techniques et du corps, ergonome et ingénieure en conception de produits, Carole Baudin a notamment enseigné l’Ergonomie de conception et l’Anthropotechnologie au sein de la filière Industrial Design Engineering de la HE-Arc pendant plus de dix ans et étudie les transitions sociétales, en valorisant les dimensions corporelles et sensorielles dans ses projets.

* La danseuse et chorégraphe Myriam Gourfink s’inspire des techniques somatiques et centralise sa recherche autour de la Respiration et du Corps de la Connaissance. Elle s'est approprié le système d'écriture chorégraphique Laban pour développer ses créations. Elle a co-dirigé un projet de recherche avec La Manufacture donnant lieu au livre "Composer en Danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques" (co-écrit avec Yvane Chapuis et Julie Perrin, Ed. Presses du Réel, 2018).

* Depuis plusieurs années, Loïc Touzé, danseur et chorégraphe, mène une recherche active en pédagogie menant à la réalisation de nombreux stages et ateliers pour professionnels et amateurs basés entre autres, sur l’improvisation et le jeu. Il est notamment intervenu durant plusieurs années au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

* Chercheur en danse, Docteur en Philosophie (esthétique) et chercheur en art, Mathieu Bouvier mène depuis plus de 10 ans une recherche sur la pensée du geste et de la danse, notamment avec Loïc Touzé, auprès de qui il développe, dans le cadre d’ateliers, des outils théoriques liés à la fabrique du geste dansé. Ensemble, ils ont créé la plateforme pourunatlasdesfigures.net autour du concept de figure en danse, résultats d’une recherche menée avec La Manufacture, HE-SO/Lausanne.

Idée, conception Carole Baudin réalisée en collaboration avec Myriam Gourfink, Loïc Touzé, Mathieu Bouvier et Gaëtan Bussy (Co-manager FabLab Neuchâtel), les étudiants de la filière Industrial Engineering Design de la Haute Ecole Arc de Neuchâtel : Xavier Baudraz Victor Blanc, Audrey Corbaz, Chloé Crevoiserat, César Dan, Alice Delaloye, Jorick Ndam, Doinel Poyrault, Amandine Vorpe Partenaires institutionnels Hes/So, La Manufacture - HE des arts de la scène/Lausanne, HE Arc Neuchâtel, FabLab Neuchâtel Photo © ExpoBox CB Coaccueil à Neuchâtel Résodanse Station / ADN

Merci à l'Ambassade de France pour son soutien aux projets de coopération franco-suisses 2022 de l’ADN

Image
Image
Mise en corps technique