Débat-rencontre animé par Émilie Gasc

Je 11 fév. 2021, 19:15, Musée d’éthnographie, Neuchâtel

En lien avec les spectacles The rest is silence au TPR

Accès libre / infos :
Ou +41 79 643 95 32

Débat-rencontre conçu par Jehanne Carnal, animé par la journaliste radio Émilie Gasc, avec la participation de Nicole Seiler (chorégraphe), Ana Rodriguez (chercheuse, Institut de sciences sociales des religions UNIL), Pascale Grossenbacher (ancienne athlète, représentante de la Suisse aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996) et Grégoire Mayor (co-directeur du MEN).

Le corps, dans la crise, a repris ses droits. Fini la croyance de puissance absolue. Le corps est redevenu fragile, faillible. Ce corps, que l’on n’a plus le droit d’approcher, que l’on n’a plus le droit de serrer, ce corps que l’on doit à tout prix protéger... que dit-il de notre société aujourd’hui ?

EMILIE GASC : Pour Radio France Émilie Gasc part en reportage en Indonésie, devient correspondante pour radio Geronimo à Yogyakarta puis à Radio Canada International. À la RTS, Elle est reporter d'abord pour Couleur 3 et depuis 2012 pour La 1ère, où elle produit durant 5 ans Passagère, émission quotidienne de musiques et de sons, et depuis 3 ans Humans of Suisse, des portraits humanistes de celles et ceux qui font l’Helvétie.

NICOLE SEILER : La chorégraphe Nicole Seiler dont le spectacle WAOUH vient de débuter au Petit Théâtre de Lausanne, poursuit sa tournée avec The rest is silence, une pièce singulière créée à l’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain à Lausanne. Elle fonde sa compagnie à Lausanne en 2002 et reçoit le Prix culturel pour la danse de la Fondation Vaudoise pour la Culture en 2009. Sa compagnie rencontre une diffusion internationale.

PASCALE GROSSENBACHER : À l’âge de 30 ans, suite à un accident de trampoline, Pascale Grossenbacher reste paralysée (tétraplégie incomplète) durant plusieurs semaines. Celle qui avait représenté la Suisse en gymnastique artistique aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 "vit à travers les sensations corporelles". Depuis 15 ans, elle transmet sa passion pour le mouvement dans le cadre de l’Association TeKiTeKua Junior à Bienne.

ANA RODRIGUEZ : Anthropologue à l'Université de Lausanne, Ana Rodriguez a travaillé comme collaboratrice de recherche au sein de l’Institut de sciences sociales des religions. Elle est assistante diplômée au sein de ce même institut depuis 2016. Sa thèse, réalisée sous la direction de la professeure Monika Salzbrunn, traite des pratiques de danse porteuses d’enjeux politiques et identitaires au Moyen- Orient.

GRÉGOIRE MAYOR : Grégoire Mayor, conservateur au Musée d'ethnographie de Neuchâtel, qu'il co-dirige avec Yann Laville depuis 2018. Chargé d’enseignement en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie de l’UniNE, il mène une recherche filmée à l'Université de Bâle sur les sculpteurs de masques du Lötschental. Membre de Climage (2001-07), son film Paul Maillard, facteur de langue de bois a reçu le Prix Action Light au festival de Locarno 2004.

Image
Image
C’est quoi ce corps ?