Menu

Cher public,

 

L’ADN ouvre une nouvelle histoire ; 2020 marquait le passage d’une 9ème et dernière saison de 6 mois vers une programmation de 12 mois.

 

A partir de 2021, HIVER de DANSES se métamorphose en ADN - DANSE NEUCHÂTEL !

 

La programmation de l’ADN devient ainsi un paysage de danse sur une année. Une promesse de nouveautés et le courage de l’engagement au service des artistes de la danse contemporaine, qui bravent l’adversité virale (!)

 

Prête à tout, la danse continue d’explorer.

 

Retrouvez-nous sur le nouveau site : www.danse-neuchatel.ch

 

 

DanseNE21

 


 

Malgré les circonstances liées à la pandémie, la curiosité et la fidélité du public ont été présentes, les rendez-vous d’octobre à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds l’ont prouvé. L’accueil public comme de la presse nous ont donné un écho très enthousiaste, qui a aussi ravi les artistes.


L’ADN prépare la programmation suivante et se réjouit de vous retrouver pour la nouvelle édition en 2021.


D’ici là, nous recommandons vivement de profiter de la projection du très beau film CUNNINGHAM, toujours présent dans quelques salles en Suisse allemande. Le film est par ailleurs disponible en "Theatrical VOD" : www.outside-thebox.ch/cunningham 


Allez-y et parlez-en à vos ami-e-s !


L’ A D N


 

CUNNINGHAM1

 

SA. 24 OCTOBRE 2020
CUNNINGHAM

 

Dans cette période troublée, une magnifique bulle d’éternité, sous la forme d’un film 3D consacré au grand chorégraphe Merce Cunningham, sort dans les salles tout prochainement.

En partenariat avec PASSION CINÉMA, nous aurons le plaisir d’accueillir Foofwa d’Imobilité, ancien danseur de Merce Cunningham, qui nous fera l’honneur d’ouvrir la discussion à l’issue de deux projections en Avant-Premières :

Samedi 24 octobre 2020
- 18h00 Cinepel Scala – La Chaux-de-Fonds
- 20h00 Cinepel Apollo – Neuchâtel

Pour chacune des 2 soirées exclusives, le distributeur Outside the Box met à disposition 20 INVITATIONS au concours !

Pour s’inscrire, écrivez un mail en spécifiant que vous venez de l’ADN + nom et prénom + la ville où vous voulez participer à l’Avant-Première, et si vous viendrez seul-e-s ou accompagné-e-s : 

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/eTNBKpRwfMQ 

Nous nous réjouissons de partager cette expérience sensorielle unique avec vous bientôt !

 


 

LUMEN

 

JE. 22 OCTOBRE 2020, 20h
LUMEN

 

. . . une plongée onirique inspirée de Pierre Soulages « . . . Le noir crée les plus forts contrastes et, quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute vers une qualité émotionnelle unique . . .  »

Expression des corps autant que de la lumière, cette création offre un joyau d'expérience scénique pour bousculer notre rétine comme dans un dessin d’Escher, dans le reflet d’un immense miroir. Jasmine Morand, au talent confirmé, à plusieurs reprises lauréate du Prix d’encouragement pour jeunes talents du Pour-cent culturel Migros, et dont le projet « LUMEN » a été récompensé par le Prix Label+ romand invite à un voyage à la fois introspectif et pictural, faisant de la lumière une texture à part entière qui converge vers un éblouissement. Ses tableaux corporels stimulent notre soif d’intercepter et d’interpréter ce qui défile devant nos yeux. En scène, treize formidables danseuses et danseurs naissent lentement de l’obscurité, apparaissant d’abord par fragments. Matières, volumes et silhouettes se forment et se résorbent au gré de l’intensité lumineuse. D’un monde à l’autre, du noir au blanc, au travers d’un étonnant dispositif scénique, « LUMEN » interroge la notion même de réalité et défie l’imagination. Une expérience rétinienne inédite, spectaculaire ! 
www.prototype-status.ch

Port du masque requis dans tout le théâtre
www.theatredupassage.ch/actualites/mesures-sanitaires-covid-19
Prévente et réservation : +41 32 717 79 07  |  billetterie@theatredupassage.ch | www.theatredupassage.ch

 


 

ME. 21 OCTOBRE 2020, 12h15-13h
PASSAGE DE MIDI . . . RENCONTRE AVEC LA CHORÉGRAPHE


Rencontre avec la lauréate du Label+ romand, décerné pour la première fois à une femme. 
La Veveysanne raconte son parcours et sa vision artistique, basée sur une recherche d’une sophistication de l’esthétique et de la corporalité, ainsi qu’un questionnement fondateur: l’implication du spectateur comme moteur de réflexion sur le monde.  

Entrée libre  |  www.theatredupassage.ch

 


 

SA. 17 OCTOBRE 2020, 11h-12h30
DÉBAT . . . 21e SIÈCLE, QUEL SENS POUR NOS CINQ SENS ?


DÉBAT-RENCONTRE A LA GALERIE C
Quand l'art rencontre la science et la société. Débat sur le futur de nos perceptions, conçu et animé par Anne Grussner-Weiss à l’occasion de la création millimétrée « LUMEN » !

Débat suivi d’un apéritif.


ANNE GRUSSNER-WEISS Facilitatrice en communication et en créativité auprès de PME, start-ups et projets culturels. Créatrice de Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et intellectuelles. Titulaire d’un Master en économie et d’un BA en langues étrangères. Première carrière en RH et communication à Air France. www.bakarra.ch 

JASMINE MORAND Danseuse, chorégraphe, fondatrice et directrice du Dansomètre/Vevey. Avec les treize danseuses et danseurs de sa compagnie PROTOTYPE STATUS, elle développe des processus scéniques inédits, tout particulièrement sculptés par la lumière. www.prototype-status.ch 

ADELINE HUMBERT-DROZ Ergothérapeute et spécialiste en neuro-réhabilitation, passionnée par toutes les interactions et la plasticité de nos perceptions. Après une carrière variée en milieu hospitalier en Suisse et aux Etats-Unis, elle accompagne ses patients dans son cabinet SYNAPSE, situé à Cernier www.synapse-ergotherapie.ch

CALLIOPE IMMER Co-présidente et chargée de la communication de l'association d'insertion BE-HOME, qui organise des "binômes" entre des requérants d'asile et des habitants de la région, notamment parmi les adolescents, pour faciliter l'intégration sociale et professionnelle. Association partenaire du réseau Asile.NE. www.be-home.ch 

THOMAS SÜDMEYER Professeur, directeur du Dépt Physique - Laboratoire Temps/Fréquence UniNE. Il allie recherche et projets industriels dans les domaines optiques à très grande vitesse, qui impactent l’avenir de l’énergie, de l’agriculture et de la santé. Membre du conseil scientifique du Fond National Suisse de la Recherche. www.unine.ch

Port du masque requis lors du débat ; durant l'apéritif, uniquement lors des déplacements.
Inscription indispensable - Nombre de participants-es limité | +41 79 643 95 32  |  info@danse-neuchatel.ch | www.danse-neuchatel.ch 
Lieu partenaire du débat : www.galeriec.ch


 

LU. 12 OCTOBRE 2020, 18h-19h30
ATELIER . . . LE REGARD EN MOUVEMENT

Inspirée par la mécanique de la vision (focus, regard périphérique ou macro), et le dialogue entre celui qui danse et celui qui regarde, Jasmine Morand nous invite à explorer par le mouvement l’imaginaire de notre rétine. Temps d’échange privilégié, au cœur de la création, ouvert à toutes et à tous ! La chorégraphe parlera aussi de son parcours et de l’aventure collective de sa compagnie Prototype Status. www.prototype-status.ch 

Port du masque facultatif / Respect du ratio de distance sociale préconisé par Danse Suisse
Inscription indispensable - Nombre de participants-es limité | +41 79 643 95 32  |  info@danse-neuchatel.ch | www.danse-neuchatel.ch
Lieu partenaire de l'atelier : www.resodanse-station.ch ; l'ADN se réjouit de cette première collaboration avec Resodanse-Station !

 

DanseNE12oct

 



Flashback — Partenariat 2020 — Laténium & ADN

Latenium-estival-2020_


Du 9 juillet au 30 août 2020, le Laténium proposait une programmation estivale surprenante pour vivre des moments de détente, d’émotions et de découvertes dans le cadre idyllique de son parc archéologique.

Le fil rouge de cette programmation était l’ouverture nocturne – chaque jeudi soir jusqu’à 22h – des espaces d’exposition. En écho au musée et à ses collections, des danseuses, danseurs et musicien.e.s – ont investi le parc archéologique pour présenter des créations artistiques originales.

Par ailleurs, des ateliers créatifs destinés aux familles ont été proposés chaque après-midi, du mardi au vendredi. Les enfants pouvaient ainsi découvrir comment construire une maison préhistorique, façonner un bijou ou allumer un feu. Les dimanches matins étaient consacrés à l’éveil en douceur par des leçons de yoga que dispensent les enseignantes de Yoga Fabrik. Des ateliers de photographies étaient proposés par les artistes Virginie Rebetez et Guillaume Perret. De manière permanente pour la durée du Laténium estival, une piste de pétanque était installée dans le parc ainsi que des transats, des bancs et des boîtes à livres.

 

9 juillet

JE. 9 JUILLET, 19h30
« LISTEN & WATCH »
CIE 7273 / NICOLAS CANTILLON & AMMAR TOUMI
www.cie7273.com

 

JE. 23 JUILLET, 19h30
« HAPPY HYPE »
COLLECTIF OUINCH OUINCH & MULAH
www.facebook.com/Collectif-Ouinch-Ouinch
 

 

JE. 6 AOÛT, 19h30
« DRAGONFLY+DANSE #3 »
LES CHEMINS DE TRAVERSE & PIERRE-YVES DIACON & SYLVIA PELLEGRINO
www.lescheminsdetraverse.net | www.mondestransversaux.ch

 

DI. 9 AOÛT, 06:00, à l'aube…
« EXTENSIONS »
YASMINE HUGONNET
www.yasminehugonnet.com

 

JE. 20 AOÛT, 19h30
« PALETTE(S) »
MARC OOSTERHOFF & CÉDRIC GAGNEUR
www.ciemoost.com | www.ciesynergie.ch

 



COVID-19


Selon les directives fédérales et cantonales, toutes nos activités publiques ont été suspendues entre le 20 mars et le 2 juillet 2020.

 

Durant la crise, l’ADN a fait le choix de rémunérer malgré tout les artistes programmés, afin de soutenir leur travail, dans un contexte déjà fragile par nature.

Parmi les manifestations co-accueillies avec notre partenaire le TPR (Théâtre populaire romand), le festival Steps du Pour-cent culturel Migros ayant été contraint d’annuler son édition 2020, les spectacles «Nothing Left» de Cie Tabea Martin et «I am who I am who I am» du TLT (Tanz Luzerner Theater) n’ont pas pu avoir lieu. Il en va de même concernant «Trans:plant» d’Emilia Giudicelli et Grégoire Paultre Negel dans le Val-de-Travers, «Petit Gazon», «Am I in the picture ?» et «Je viens de partir» dans le cadre des projets hors les murs du fOrum culture, «Et Alors !» de Cie P3 / Steve Kuenzi au Temple Allemand (La Chaux-de-Fonds) et dans le Val-de-Ruz, comme de «Dragonfly #2» des musiciens des Chemins de Traverse avec Pierre-Yves Diacon & Sylvia Pellegrino à l’Ancien Manège à La Chaux-de-Fonds. Enfin, nous gardions l’espoir de vous accueillir au Théâtre du Concert à Neuchâtel, à la création du concert dansé « Double Septet » de la chorégraphe Maud Blandel (I L K A) avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et Castel Camerata … tant de spectacles que nous espérons pouvoir ré-inviter dans un avenir proche...

Avec nos partenaires, nous conjuguons actuellement nos efforts afin de reprogrammer le maximum de ces spectacles en 2021 !


 

08.01 - 02.07.2020
RENDEZ-VOUS AVEC L’INATTENDU !


La danse contemporaine, mouvement par essence, nous invite à observer ce qui bouge dans nos sociétés.

HIVER de DANSES se fait l’écho fidèle d’une époque qui questionne le sens de la liberté, la transmission de notre planète aux générations futures, la quête de la douceur. Au fil de spectacles, ateliers, performances, déambulations, débats, l’édition 2020 de l’Association Danse Neuchâtel (ADN) fait plus que jamais place à la découverte, avec la complicité de ses partenaires anciens et nouveaux, pour tous les publics. La coopération avec le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants se poursuit joyeusement, autour de cette nouvelle programmation de l’ADN qui fait honneur aux talents de la région, comme aux grands noms de la scène chorégraphique suisse et internationale. 2020 nous invite à goûter à l’éphémère avec des propositions tantôt poétiques tantôt radicales, à décloisonner les disciplines entre danse, théâtre et musique, à expérimenter des ateliers novateurs. Partez à la découverte de nouveaux lieux de danse, au coeur des villes ou en pleine nature avec des artistes à la fibre écologiste.

Participer à HIVER de DANSES, c’est donner rendez-vous avec l’inattendu !

 

Merci pour le soutien: Loterie Romande, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ville de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Commune de Val-de-Ruz, Commune de Val-de-Travers, Pour-cent culturel Migros, Fondation Corymbo, Ambassade de France en Suisse, Ambassade d’Espagne en Suisse Merci pour la bonne collaboration: Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants, Théâtre du Passage, Centre de culture ABC, Université de Neuchâtel, Galerie C, Université du 3e âge, Théâtre du Concert, Marin Centre, Librairie Payot, Home Médicalisé Dubied, Fête de la danse, Reso - Réseau Danse Suisse, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Société coopérative de l’Ancien Manège, CAN Centre d’art Neuchâtel, Quartier Général, Service de la cohésion multiculturelle (COSM), Fondation Ton sur Ton, Cercle scolaire de Val- de-Ruz, Service forestier du Val-de-Travers, CCN-Théâtre du Pommier, Alliance française de Bâle, Les Chemins de Traverse, Nouvel Ensemble Contemporain, Ensemble Castel Camerata, Steps - Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, fOrum culture, Home La Sombaille, Fondation Perce-Neige, Ecole Sun Star Dance, Ecole Danse Equilibre, Le Seuil - Addiction Neuchâtel, Union Belge de Neuchâtel, Hôtel Alpes et Lac, Hôtel des Arts, Hôtel Fleur-de-Lys, Uldry AG Merci au Comité de l’ADN: Nathalie Sandoz, Martine Walzer Palomo, Stéphane Gattoni, ainsi qu’aux membres d’honneur et fondateurs de l’association: Josiane Cuche, François Nyffeler Merci aussi à Claudine Assad, Zahra Banisadr, Vincent Baudriller, Madeleine Betschart, Dominique Bosshard, Thierry Chatelain, Marianne De Reynier Nevsky, Christèle Fürbringer, Parvez Imam, David Junod, Brigitte Matteuzzi, Anne-Lise Mermet, Lucie Nicolas-Ruelloux, Gaël Rovero, Jéromine Schaller, Melinda Stampfli Besle, Marie-Claude Stanwell, Stéphanie Vietti, Sandra Zwahlen, l’équipe de Danse Suisse, ainsi qu’aux amies et amis de l’ADN, commerçants-es, donateurs-trices et bénévoles.

Programmation artistique mise en place en collaboration avec les partenaires: Nicole Seiler et Philippe Olza / Chef de projet et partenariats: Philippe Olza / Coordination: Jehanne Carnal, avec l’appui de l’équipe du TPR / Consulting: Nicole Seiler / Adequate Com: Anne Grussner-Weiss / Graphisme: Christian Heusser, equipo.ch / Imprimerie: steudlerpress.ch / Photo de couverture: Gregory Batardon / Site internet: uditis.ch