Menu

CIE GREFFE / CINDY VAN ACKER 

 SHADOWPIECES I – MÉLANCOLIE DE L’ESPACE 

+
BEAVER DAM COMPANY / EDOUARD HUE

 FORWARD 


MER. 8 JANVIER, 18H30 - SOIRÉE D’OUVERTURE

30.– / 25.– / 20.– Réservation obligatoire:  / +41 79 643 95 32

THÉÂTRE DU CONCERT - NEUCHÂTEL



CIE GREFFE / CINDY VAN ACKER


SHADOWPIECES I MÉLANCOLIE DE L’ESPACE


Co-créée avec et pour la danseuse Daniela Zaghini, c’est l’histoire d’une mélancolie interrompue et redessinée sur la musique de Ryoji Ikeda, en écho au film Melancholia de Lars von Triers. Inaugurant une série de 11 pièces inédites de la chorégraphe, ce solo évolue dans un espace intimiste pour magnifier la justesse et la subtilité du geste.

Cindy Van Acker a dansé au Ballet Royal de Flandres et au Ballet du Grand Théâtre de Genève avant de se dédier à la danse contemporaine dans les années 90. Elle fonde la Compagnie Greffe en 2002. Son parcours est marqué par ses collaborations avec Myriam Gourfink, Victor Roy, Mika Vainio, Romeo Castellucci… En 2017, elle devient artiste associée de l’ADC (Genève) en charge de la programmation.

Daniela Zaghini s’est formée à l’Ecole de la Scala de Milan et à l’Ecole-atelier Rudra Béjart. Tournées avec le Béjart Ballet Lausanne. Engagements : Ballet du Rhin et Ballet du Grand Théâtre de Genève. Freelance dès 2015 avec la Compagnie Inkörper, la Compagnie Greffe/Cindy Van Acker et Emanuel Gat Dance.


CHORÉGRAPHIE Cindy Van Acker, en collaboration avec l’interprète DANSE Daniela Zaghini MUSIQUE Ryoji Ikeda, album Opus, Prototypes I, II, III et IV, 14’30 SON Samuel Pajand ADMINISTRATION Cindy Janiaud DIFFUSION Olivier Stora LOGISTIQUE, COMMUNICATION Dunja Stanic PRODUCTION Cie Greffe COPRODUCTION La Bâtie – Festival de Genève, ADC Genève SOUTIENS Fondation Stanley Thomas Johnson. La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture pour la période 2009–2020 CRÉATION 9 février 2019, Festival Antigel, Genève PHOTO Elie Grappe


www.ciegreffe.org

 

BEAVER DAM COMPANY / EDOUARD HUE


FORWARD


Forward
incarne le combat de l’être, entre un obsédant désir d’avancer et le doute intérieur qui tiraille. L’interprète s’approprie entièrement l’espace et laisse toute amplitude à ses émotions. Ce solo est né de la proposition du chorégraphe Philippe Saire à Edouard Hue d’intégrer le programme Danse & Dramaturgie, une initiative du Théâtre Sévelin 36, en partenariat avec d’autres scènes suisses.

Edouard Hue appartient à une jeune génération de danseurs qui possède une formation classique et dont les inspirations artistiques plongent dans le hip-hop et dans la danse urbaine. Ainsi se mêlent des mouvements à mi-chemin entre le breakdance et le ballet pour donner un nouveau visage à la danse contemporaine. Formé au Ballet Junior de Genève, Edouard Hue travaille avec la Hofesh Shechter Company, Olivier Dubois, Damien Jalet… avant de fonder sa compagnie franco-suisse Beaver Dam. Ses créations Murky Depths et Meet Me Halfway remportent de nombreux prix et un fort succès dès les premières représentations en Europe, puis à travers le monde.


CHORÉGRAPHIE, DANSE Edouard Hue ASSISTANTE CRÉATION Yurié Tsugawa COMPOSITION Charles Mugel CRÉATION LUMIÈRES Arnaud Viala CONSEILS DRAMATURGIQUES Merel Heering PRODUCTION Beaver Dam Company COPRODUCTION Auditorium de Seynod – Scène Régionale, Festival Les Printemps de Sévelin, Théâtre de l’Étincelle. Un projet accompagné par Danse & Dramaturgie, une initiative du Théâtre Sévelin 36, en partenariat avec Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich, TU-Théâtre de l’Usine, ROXY Birsfelden SOUTIENS Ville de Genève, Loterie Romande, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Ville d’Annecy RÉSIDENCE La Limonaderie CRÉATION 21 février 2018, Théâtre de l’Etincelle – MQJ-Genève PHOTO Gregory Batardon AVEC LE SOUTIEN DE l’Ambassade de France en Suisse


www.beaverdamco.com

 

suivant